Aller au contenu

Les enjeux de l’identité visuelle

Publié le 08/06/2021

Pour asseoir sa présence en ligne, faciliter son identification auprès de ses publics ou encore développer le sentiment d’appartenance de ses salariés, l’entreprise doit s’assurer une identité forte. L’identité visuelle est le pan graphique de l’image de l’entreprise et peut vite devenir un vrai atout concurrentiel. Chaque entreprise se doit d’avoir son identité propre et de la montrer.

L’identité visuelle regroupe et définit l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de reconnaître l’entreprise au premier coup d’œil. Elle sert également de référence pour la création de l’ensemble des supports de communication.

Quel est l’intérêt d’une identité visuelle pour mon entreprise ?

C’est par la vue que nous opérons un premier classement rapide de l’information. Nous cernons plus rapidement une couleur, une image ou une forme que le contenu d’un paragraphe. Souvent même, nous ne prêtons pas attention à une information qui n’a pas arrêté notre regard. C’est sur ce constat que l’identité visuelle se base : elle fait exister votre entreprise et ses valeurs dans le monde incontournable du visuel !

De quoi se compose une identité visuelle ?

L’identité visuelle doit regrouper tous les éléments graphiques et visuels propres à l’entreprise. Le logo, les couleurs ou encore les typographies forment une base indispensable à la définition de l’identité visuelle mais beaucoup d’autres éléments peuvent venir la compléter : des éléments graphiques, des icônes, des formes…

L’identité visuelle spécifie également les codes d’intégration de ces divers éléments.

Une identité visuelle chez A&M advisory

Chez A&M Advisory, quand nous créons votre identité visuelle, nous définissons :

  • Un logo unique et sur-mesure qui reflète votre activité et les valeurs de votre entreprise. Une version du logo pour l’impression en noir et blanc est également fournie
  • Une palette de couleurs, de nuances et de dégradés propre à votre marque
  • Une typographie et des styles de titres et paragraphes
  • Des éléments graphiques à utiliser sur vos supports de communication
  • Une carte de visite aux codes de votre nouvelle identité visuelle
  • Des Mockups (maquettes mise en contexte) pour apprécier le rendu de votre identité visuelle

Nous travaillons ensemble tout au long du processus de définition de votre identité visuelle, afin que celle-ci vous satisfasse complètement.

Pour le B2C ou pour le B2B ?

Pour les deux ! Si l’on peut penser qu’un particulier est plus sensible à des critères subjectifs lorsqu’il choisit un produit ou un service, il ne faut pas oublier qu’en entreprise, les décisions sont également prises par des humains. Bien qu’en entreprise, les décideurs s’efforcent de prendre des décisions rationnelles, ils sont également sensibles à l’image. Une image travaillée vous aidera à sortir du lot, à vous faire remarquer et à ce que l’on se souvienne de vous.

L’identité visuelle permet à votre entreprise de se démarquer, d’exister aux yeux de vos publics et en cela elle est un enjeu concurrentiel majeur.

La qualité et au-delà

Une prestation /un produit de qualité et des tarifs adaptés sont sans aucun doute les deux grandes forces d’une entreprise. Néanmoins, en plus de vous distinguer de la concurrence, une identité visuelle travaillée montrera à vos prospects et clients que vous vous souciez également de votre image et ne négligez aucun pan de votre entreprise.

Vous fournissez une prestation de qualité ? Alors montrez-le ! En incarnant votre entreprise, l’identité visuelle permettra de montrer au public vos engagements, vos valeurs et fera transparaître la qualité de votre travail sur tous vos supports print et web.

Vous recherchez une solution claire et équitable pour créer votre identité visuelle ? 

Votre image existe déjà

Un des crédos de la communication est que « ne rien dire, c’est déjà communiquer ». Ce principe s’applique également à votre image : sans le vouloir, votre entreprise en a déjà une. Celle-ci se construit naturellement par la mise en page de vos factures, un ancien logo fait à la va-vite, une police d’écriture choisie un peu au hasard, une ou deux couleurs utilisées, parfois, sur certains documents… Mais rappelez-vous ce que l’on a vu plus haut : c’est par la vue que nous opérons un premier classement de l’information et un premier jugement. Votre entreprise risque alors d’être entachée, à tort, par les faiblesses de votre image : irrégularité, manque de soin …

Votre identité visuelle est un discours. Prenez la parole et les rênes de votre image.

Nos dernières actualités

Accueil » Les enjeux de l’identité visuelle

Les enjeux de l’identité visuelle