Ah ! Bah c’est ce qu’on m’a souvent dit et pendant assez longtemps. Bah ce que j’ai envie de dire, c’est que c’est quand on te dit que ce n’est pas un vrai métier qu’il faut t’y consacrer à 300%.
Je pense que si je n’avais pas lancé tout ça, à un moment où ce n’était pas un métier pour de vrai. Je n’en serai jamais là aujourd’hui. Très humblement, je suis loin d’être le meilleur en photo, loin d’être le meilleur sur plein de sujets. Mais si j’ai réussi à grimper, c’est parce qu’avec l’absence de concurrence, j’avais plus un boulevard vide devant moi qu’une nationale avec plein de voiture devant. Je ne sais pas si ma métaphore est adaptée.
Tous les gens qui sont un peu dans le doute, qui voient un potentiel dans un sujet et qui le sentent vraiment bien avec une intuition qui te dit « ça va cartonner ». Franchement, essayez ! Et encore plus dans le digital, tu as globalement beaucoup moins de frais au lancement plutôt que de faire un emprunt pour acheter un fonds de commerce par exemple.
Donc si vous le sentez, allez‑y ! On a de la chance en plus en France d’avoir accès à plusieurs aides qui te permettent de te lancer avec plus de sérénité.
Le plus important est de se lever en souriant le plus possible tous les jours. Alors attention, je ne veux pas dire qu’il faut absolument être entrepreneur ou en freelance pour être heureux. Tu peux tout autant t’épanouir en étant salarié. L’important est de trouver ce qui nous convient.