L’analyse économique est le cœur de votre dossier de demande de financement. C’est la partie qui vous demandera le plus de temps et de réflexion.
Dans cette partie, il s’agit d’identifier la cible de votre produit/service et de justifier votre implantation par l’analyse de votre environnement. Pour cela, le site de l’INSEE offre un grand nombre de ressources statistiques. Vous pourrez y trouver tous les détails concernant la population de votre zone de chalandise : niveau de revenus, âge moyen ou encore catégories socioprofessionnelles.
L’analyse économique est aussi l’endroit où identifier vos concurrents. Justifiez votre emplacement face à la concurrence. Les agences immobilières, par exemple, ont tout intérêt à se regrouper géographiquement pour faciliter les recherches et les comparaisons d’une clientèle qui a tendance à faire plusieurs agences.
Intégrez des diagrammes et des cartes (Google Maps le permet) pour illustrer vos propos et rendre votre dossier plus facile et agréable à lire.